© 2018 Comité Départemental de l'Essonne de Twirling Bâton

  • White Facebook Icon

23 avenue Marcel Ouvrier 91550 Paray Vieille Poste

Le comité départemental de Twirling Bâton de l'Essonne a pour objet de regrouper en son sein sur le plan départemental, toutes les associations pratiquant la discipline du Twirling Bâton qui auront demandé et obtenu leur affiliation et adhéré aux statuts.

Il a pour vocation de promouvoir la pratique du Twirling Bâton, et ses disciplines associées parmi la jeunesse féminine et masculine pendant et après l'âge de la scolarité.

Son rôle est également d'assurer la formation, l'évolution du Twirling Bâton.

Ses missions sont nombreuses et variées, et nous essayons de les remplir avec l'aide de nombreux bénévoles.

L'action du comité départemental

A propos du nous

L'historique rapide du Twirling Bâton

Le Twirling aurait été inspiré par les exercices de grande canne exécutés par les tambours major en têtes des troupes de la légion américaine et des pompiers, très populaires après la 2ème guerre mondiale.

L'insertion des femmes dans le corps militaire aurait introduit le bâton comme autre support utilisé. Le collège créé par le major Millsap dans le Mississipi serait le berceau du Twirling ... à la fin de la guerre civile. Du défilé militaire à la discipline, il faudra attendre 1977, pour que la WBTF soit créée à Londres

A compter de cette date, toutes les énergies ont été déployées dans le sens du développement et de la professionnalisation du sport, fédérées autour de valeurs comme : partage, équité, qualité et engagement.

La pose de la première pierre à l'édifice : l'organisation d'une démonstration le 31 mars 1979 sur la place San Marco à Venise avec près de 10 000 spectateurs.

S'ensuivra le premier championnat du Monde en 1980 à Seattle. L'histoire est lancée...

Aujourd'hui, avec plus de 3 millions d'adeptes, la passion du Twirling est partagée par 22 pays membres dans le monde entier : du Japon avec ses 2 millions d'athlètes à la Russie, nouvellement affilié en passant par l'Afrique du Sud. Il ne reste plus qu'à obtenir notre accréditation olympique.

Avec plus de 15 000 licenciés en France, regroupés dans près de 400 clubs, notre sport est désormais bien implanté dans toutes les régions.

Nous mettons à l'honneur l'esprit de compétition mais préservons aussi le loisir en accueillant des enfants en licence verte et nous travaillons à mettre en avant un encadrement accompagné et structuré.

Nos 3 filières de compétition permettent aux athlètes de pouvoir concourir dans un environnement adapté à leur niveau valorisant ainsi un développement physique et technique en corrélation avec les aptitudes et potentiels de chacun.